Les catalogues Guernet

 
Accès Catalogue
 
Accès Catalogue
         
 
 

N.B. : cliquez sur le lien ou sur le visuel pour accéder au catalogue correspondant.

Informations Pratiques

 

Comment choisir son compresseur ?

Débit (m3/h) :

Les débits des compresseurs à pistons sont exprimés en volume engendré. Ce volume représente ce que le compresseur aspire et non ce qu’il refoule.

 

Comment calculer un débit réel :

 

  • Blocs mono-étage (cylindres du même diamètre) = 85 % du rendement du volume engendré.

  • Blocs bi-étage (cylindres différents en diamètre) = 75 % du rendement du volume engendré.

  • Nos blocs fonte en basse vitesse ont des rendements inégalés sur le marché.

Les blocs cylindre fonte :

Ils ont de meilleurs rendements que les blocs aluminium du fait d’un meilleur refroidissement.

 

La régulation pneumatique :
Le compresseur thermique, comme tout compresseur a besoin d’une pression de coupure. Elle se fait à l’aide d’un relais pilote. Le compresseur entre alors en régulation, il “débraye” en quelque sorte.

 

Pour réguler, il existe trois systèmes :

 

  1. 1 : Le relais pilote agit sur des fourchettes de régulation montées sur la culasse qui appuient à la pression voulue sur les clapets d’aspiration. Le compresseur tourne à vide. C’est le système appelé Dashpot.

  2. 2 : Le relais pilote agit sur un clapet qui obture l’aspiration (en général au filtre à air). Ce système amène le plus souvent des remontées d’huile et provoque une forte consommation d’huile.

  3. 3 : Le relais pilote agit sur le clapet de retenue qui au lieu d’envoyer l’air dans la cuve l’envoie en échappement libre. L’inconvénient c’est que le bloc compresseur tourne toujours en compression.
    90% de nos blocs utilisent le système 1, plus coûteux mais le plus “intelligent”.

Mise au ralenti automatique :

Nous la mettons d’office sur 90 % de nos compresseurs autonomes*. Elle permet pendant les périodes de régulation de faire fonctionner le moteur au ralenti. Ainsi le bruit est atténué, la consommation chute et le moteur s’économise. Nous avons opté pour un système à vérin double effet, le plus simple, le plus fiable.

La cuve :

Bien souvent, il nous est demandé des cuves importantes. Contrairement à l’électrique, par leur conception, nos compresseurs thermiques peuvent se passer d’une réserve conséquente. Seul le débit réel compte. Une cuve tampon est toutefois nécessaire pour absorber les surconsommations instantanées. C’est pourquoi les volumes de réserve pour les compresseurs autonomes sont si faibles.

 

* exception faite des compresseurs à refroidissement liquide qui tournent lentement et qui n’ont par conséquent pas besoin de ralenti.

Guernet et l'équipement des garages

Une nouvelle activité Guernet ?

Après 55 ans de spécialisation dans le milieu du compresseur, Guernet relance son activité de vente d’équipements de garage.

 

Jean Guernet, le créateur de l’entreprise avait en effet démarré son activité en 1910 à Nanterre dans le domaine des « équipements pour voiture à pétrole ». Puis, dans les années 20, le chargeur de batterie fut breveté par les Etablissements Guernet. La société distribuait alors de nombreux accessoires pour les garages avant de se lancer à la fin des années 20 dans la construction de compresseurs.

En 2008, après de nombreuses années de spécialisation dans le domaine du compresseur destiné au milieu de l’automobile, Guernet décide de concevoir et de commercialiser sa première machine PL embarquée associée à un compresseur. C’est donc tout naturellement que Guernet se met à commercialiser aujourd’hui, une gamme complète destinée au monde du garage.

 

Sérieux, professionnalisme, spécialisation, innovation, service, seront les maîtres mots de notre nouvelle orientation. L’ensemble de notre équipe est heureuse de vous présenter notre nouvelle gamme.